Comment consulter gratuitement un avocat ?

Tout le monde a le droit de s’informer, raison pour laquelle un système permettant aux citoyens de consulter un avocat gratuitement. Il est possible de trouver un avocat en ligne prêt à vous donner des conseils et vous apporter son aide dans le cadre d’un conflit quelconque.

Les maisons de justice et de droit (MJD)

Si vous avez besoin d’aide pour résoudre un conflit, sur le plan civil ou pénal, vous pouvez vous rendre auprès de la maison de justice et de droit la plus proche de chez vous. Il s’agit d’une structure qui privilégie les solutions à l’amiable tout en apportant de l’aide aux victimes. Notez qu’il existe de nombreuses maisons de justice et de droit sur le territoire, vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver une.

Le point d’accès au droit (PAD)

Si vous rencontrez des problèmes d’ordre administratif ou juridique, il est possible de vous rendre auprès d’un point d’accès au droit pour profiter des conseils et des aides gratuits de la part d’un avocat. Cet organisme est présent dans différents départements français et fonctionne sous le contrôle des centres départementaux d’accès au droit (CDAD).

Les centres départementaux d’accès au droit (CDAD)

Il est possible d’accéder aux informations relatives à vos droits et obligations auprès d’un centre départemental d’accès au droit. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de cet organisme si vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives. Retenez que tous les départements français sont dotés d’un CDAD.

A découvrir aussi  L'acte de naissance pour les Français nés à l'étranger: démarches et conseils

Les tribunaux et les mairies

Plusieurs communes françaises, des tribunaux de grande instance et d’instance ont élaboré une permanence juridique gratuite. Pour ce qui du service de proximité proposé par les mairies en particulier, la durée de l’entretien avec un avocat peut être limitée. La consultation gratuite quant à elle peut être limite, car elle est soumise à certaines conditions.

Les garanties offertes par le contrat d’assurance

Il est possible de consulter gratuitement un avocat via un contrat d’assurance. Si la défense recourt et la protection juridique fait partie de vos garanties, vous pouvez profiter d’une prise en charge pour vos différentes consultations d’avocat. La présence de cette garantie dans votre contrat n’est pas automatique. Dans ce cas, vous devrez faire une vérification.

Les associations des consommateurs

Les associations des consommateurs sont présentes dans différents départements français tant sur le plan pénal que civil. Ces dernières fournissent des informations et des conseils juridiques gratuits, et interviennent pour la résolution des litiges en mettant en avant les solutions alternatives au procès. Vous pouvez les joindre par appel ou courrier électronique.

Les barreaux des avocats

Si vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur vos droits et obligations, vous pouvez vous rapprocher du barreau des avocats qui proposent des services de consultation gratuits. L’accès à une consultation peut être réservé aux personnes qui bénéficient d’une aide juridictionnelle. Pour en savoir plus, vous devez prendre rendez-vous.

Lorsque vous faites partie d’un syndicat, cela présente de nombreux avantages. Le syndicat veille au respect de vos droits et intérêts, et vous procure la possibilité de consulter un avocat sans payer de frais.

A découvrir aussi  L'avocat spécialisé dans le dommage corporel : un allié indispensable pour défendre vos droits

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*