Demander son acte de naissance en ligne : la procédure simplifiée

Commencer la demande

Pour demander un acte de naissance en ligne, il faut se connecter à sa mairie ou au bureau des impôts, selon le lieu de naissance. Si le lieu est une commune, alors vous devrez créer un compte avec votre adresse mail et choisir un mot de passe. Une fois ces informations entrées, vous serez redirigé vers une page qui affichera les informations concernant l’acte de naissance.

Les documents nécessaires

Avant de commencer la demande d’un acte de naissance en ligne, il est important de rassembler tous les documents nécessaires à la demande. Il s’agit notamment des pièces d’identité du demandeur et du parent figurant sur l’acte de naissance. Ces pièces peuvent être une carte d’identité nationale, un passeport ou une carte vitale.

Remplir le formulaire

Une fois que tous les documents nécessaires sont rassemblés, le demandeur doit remplir le formulaire en ligne disponible sur le site internet de sa mairie ou du bureau des impôts. Il devra y indiquer les nom et prénoms du demandeur et du parent figurant sur l’acte de naissance ainsi que les dates et lieux de naissance. Les informations complémentaires telles que la nationalité et la profession peuvent également être renseignées.

Verification des données

Une fois le formulaire rempli, il est important de bien vérifier toutes les données afin qu’elles soient correctes pour permettre au service administratif d’identifier facilement le demandeur et le parent figurant sur l’acte.

A découvrir aussi  Nourriture avariée : puis-je poursuivre le restaurant ?

Valider la demande

Enfin, il ne reste plus qu’à valider la demande en cliquant sur le bouton « envoyer » présent sur le formulaire. Une confirmation par mail sera alors envoyée au demandeur pour confirmer que sa demande a été reçue et traitée par la mairie ou le bureau des impôts.

Recevoir son acte

Une fois sa demande validée, le demandeur recevra son acte par courrier postal à son adresse indiquée sur le formulaire. Il est possible aussi d’obtenir son acte directement en mairie si on y dépose une copie des pièces d’identité mentionnés ci-dessus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*