Le droit de remboursement du client dans un dépannage en urgence d’un plombier

L’intervention d’un plombier est indispensable pour régler une urgence. Mais même en situation d’urgence, le client a des droits que le plombier ne doit en aucun cas ignorer. Outre les droits dans la réalisation des prestations du plombier dans un dépannage en urgence, en tant que client, vous avez droit à un remboursement pour ses services. À travers notre guide, découvrez comment vous faire rembourser les frais du plombier pour un dépannage en urgence.

Le droit de demander le remboursement au propriétaire du logement

Si vous êtes locataire d’un logement et que vous êtes face à une situation d’urgence qui requiert l’intervention d’un plombier. Vous avez le droit de demander le remboursement des frais de prestation du plombier auprès du propriétaire de la maison ou de l’appartement que vous occupez. En effet, si le problème est le résultat de la vétusté des installations en plomberie du bien, les frais de dépannage en urgence du plombier sont à la charge du propriétaire. Mais pour pouvoir obtenir le remboursement des frais engagés pour cette urgence en plomberie, vous devez :

  • Contacter le propriétaire du logement que vous occupez, et cela même quand vous n’êtes pas chez vous. Ceci pour l’informer sur la situation d’urgence en plomberie.
  • Attendre l’aval du propriétaire pour réaliser les travaux de réparation. Dans certains cas, le propriétaire va envoyer un plombier de son choix qui prend en charge l’urgence.
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Si vous n’arrivez pas à joindre le propriétaire, vous devez lui envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception qui va lui expliquer l’urgence de la situation avec le délai de réalisation des réparations. Si vous n’avez pas obtenu l’approbation de votre propriétaire et que vous décidez tout de même d’entamer les travaux de plomberie pour régler l’urgence. Le propriétaire est dans le droit de refuser votre demande de remboursement. En revanche, dans le cas d’une urgence manifeste comme une inondation par exemple, vous pouvez demander au plombier d’agir rapidement sans attendre le propriétaire pour éviter que le problème n’entraîne des dommages importants et qu’il n’empire. Il est important de souligner que si le problème qui a provoqué l’urgence en plomberie est le résultat d’un manque d’entretien de votre part. C’est à vous que revient le paiement des frais de prestation du plombier pour une urgence.

Faire jouer votre assurance dépannage d’urgence à domicile

Vous pouvez également faire jouer votre assurance dépannage d’urgence à domicile pour l’intervention en urgence d’un plombier. En effet, si vous avez souscrit à cette garantie, vous pouvez la solliciter pour prendre en charge une partie des frais à payer pour le dépannage en urgence d’un plombier. Tout ce que vous avez à faire c’est de constituer un document qui permet de constater les dégâts de l’urgence en plomberie. L’assurance dépannage d’urgence à domicile va ainsi prendre en charge les frais de déplacement du plombier ou une heure de prestation avec un plafond. Tout dépend de la compagnie d’assurance.

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Solliciter la garantie dépannage d’urgence de votre contrat d’assurance habitation multirisque

Si vous n’avez pas souscrit à une assurance dépannage d’urgence à domicile, vous pouvez vous tourner vers votre contrat d’assurance multirisque habitation. En effet, il est possible qu’elle propose une garantie pour les dépannages d’urgence à domicile. La garantie prendra ainsi en charge une partie des dépenses engagées pour le dépannage en urgence d’un plombier. Vous devez cependant vous assurer que votre contrat d’assurance habitation multirisque comporte bien cette garantie et que le problème entre bien dans le cadre de son application. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas demander le remboursement des frais de prestation du plombier pour une urgence.

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