Quels sont les rôles que peut jouer un avocat lorsqu’on lui faire appel ?

Recourir aux services d’un avocat est une décision très dure que certaines personnes, la plupart du temps, prennent mal, et cela, à cause de certains préjugés. Le simple fait d’entendre déjà l’expression avocat devient très stressant pour certaines personnes, la présence d’un avocat dans une affaire ne prouve que la culpabilité de la prévenue ou de l’individu représenté ; ou encore que là l’intervention d’un avocat risque de compliquer les choses surtout si un règlement à l’amiable était prévu. Pourtant, que la personne soit coupable ou innocente, et que le règlement, soit à l’amiable ou contradictoire, la présence d’avocat est généralement bénéfique pour les parties impliquées. Nous vous expliquons certaine qualité de l’avocat qui le rend indispensable.

Spécialiste du droit

L’avocat est un spécialiste en droit. Avec un niveau de formation minimum de BAC+4, l’avocat a été formé pour gérer tout cas lié au droit. Il est donc habilité à prendre en charge tout dossier lié à n’importe quel branche ou domaine d’action du droit. Il y en a parfois qui vont jusqu’à se spécialiser pour travailler de façon efficace et précise sur certains domaines comme le droit pénal, le droit immobilier et autre branche du droit.

Expérimenté

L’avocat a forcément plus d’expérience que n’importe qui. Tout au long dès ses années d’études et de l’exercice de ses fonctions, il a eu à croiser des centaines de cas qui sont peu identiques à votre cas ou qui ne le sont pas, mais qui lui ont donné assez de connaissances en vue de ce qu’il a reçu comme formation afin de vous aider à résoudre votre problème. On dit ainsi qu’il a acquis assez de connaissance dans le milieu juridique pour augmenter les chances de son client à gagner ou de minimiser les dégâts en cas de perte.

A découvrir aussi  Loi Girardin : un dispositif fiscal avantageux pour soutenir l'économie des DOM-TOM

Médiateur

Que vous ailliez besoin de régler votre contentieux par voie juridique ou par voie amiable, l’avocat est la personne idéale pour y arriver. Grâce à sa formation, l’avocat est aussi entrainé régler les cas à l’amiable et en vous servant de médiateur. Il est capable de trouver des clauses qui seront bénéfiques pour vous comme pour la partie adverse afin de faciliter le processus de négociation et vous faire gagner du temps.

Défenseur

On le définit généralement comme un défenseur farouche de son client. La loi l’oblige à être loyal envers son client alors quelque soit ce qui arrive, vous pouvez avoir l’assurance que votre avocat sera toujours de votre côté. Ce n’est pas tout, car il a aussi obligation de dévouement envers vous, ce qui veut dire qu’une fois que votre avocat s’engage à vous défendre, la loi l’exige à s’investir et à vous fournir la meilleure des défenses possibles.

Conseiller

Il est évident que votre avocat est votre défenseur, mais ce que vous devez savoir, c’est qu’il est aussi votre conseiller. Sur le plan juridique, l’avocat est la personne la mieux habilitée à vous conseiller sur les procédures légales, la marche à suivre afin d’éviter tous conflits ou comment vous comporter dans le but d’éviter les conflits ou tout autre contentieux pouvant vous causer du tort.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*