Assurance trottinette électrique : que prévoit la loi ?

Si vous disposez d’une trottinette électrique, sachez que son utilisation nécessite une assurance adéquate. Puisque cet engin fait partie des véhicules à moteur, en effet, il doit être garanti pour éviter les éventuels risques. Toutefois, si vous commettez des infractions routières, les sécurités routières ne vous laissent pas tranquille à défaut de cette pièce.

Assurance trottinette : obligatoire pour tous les usagers

Si vous pensez vous déplacer avec votre trottinette électrique, veillez à ce que vos papiers soient en règle, notamment l’assurance. Si cette dernière n’est pas à jour, il est recommandé de vous rendre auprès d’une compagnie d’assurance la plus proche pour la régulariser. Souvent, les législateurs classifient la trottinette électrique dans la famille des NVEI. Ainsi, ils suivent de près le respect des textes prévus par le Code des assurances, notamment la garantie de ce matériel. Cela est important pour ne pas payer une amende considérable lors d’un accident routier commis à autrui. De nos jours, cette pénalité oscille entre 3 000 à 3 500 euros.

Même si votre assurance est réglo, ne vous contentez pas de cette situation. Les autorités routières vérifient également si la facture d’achat de l’engin est authentique. Elles sont alors dans la mesure d’immobiliser votre trottinette si cette pièce justificative n’est pas valide. Avant de conduire ce matériel, prenez du temps pour vérifier ces paperasses. Au cas où la trottinette est mise en fourrière, les régulateurs ne vous accordent que 48 h pour régler le problème. Si vous ne vous apparaissez pas après ce délai imparti, votre pénalisation risque de se doubler.

A découvrir aussi  Exploration du système de Bonus-Malus dans l'assurance automobile : une analyse détaillée

Les autres directives conditionnées par l’assurance trottinette

Il est vrai que souscrire une assurance trottinette est l’une des conditions irréfutables pour tous les conducteurs. Cependant, la compagnie ne conclut pas le contrat s’il existe une partie des textes qui n’est pas respectée, comme le port de casque. En général, les adolescents et les adultes ne sont pas concernés par cette réglementation. Ce sont les individus de plus jeunes âges que la loi oblige à porter ce type d’équipement. Si votre enfant a moins de 12 ans, ne le laissez pas conduire une trottinette sans se protéger sa tête.

  • Pour tous les conducteurs, le Code des assurances insiste sur le fait que les accessoires de vos trottinettes disposent des accessoires qui fonctionnent convenablement. Cela concerne les luminaires, le système de freinage et le klaxon.
  • Ces derniers temps, vu la pluralité des utilisateurs victimes d’un accident qui se blessent aux genoux, les régulateurs contrôlent l’usage des genouillères.
  • Lorsque vous tombez, vos coudes peuvent aussi se blesser malgré le contact avec le bitume. Alors, mettre des coudières est une obligation indéniable, quelle que soit votre catégorie d’âge.

L’assurance trottinette ne tolère pas les conducteurs violant les réglementations imposées

En général, si vous vous déplacez par le biais d’une trottinette électrique, la loi vous autorise à circuler dans les voies publiques. Pourtant, cela est impossible si votre contrat d’assurance n’est pas à jour. Si vous en connaissez des causes, mais faites exprès de conduire sans être couvert, vous assumerez les conséquences. Si malheureusement, vous percutez un piéton en l’absence de l’assurance, votre responsabilité civile est mise en cause. La victime est en mesure de porter plainte contre vous. Tous les frais liés à cette incidence vous reviennent entièrement.

A découvrir aussi  Liquider une société en France : le guide complet

À l’instar des sinistrés, vous pouvez être par ailleurs victime des dommages provoqués par les autres usagers de la route. Si vous n’avez pas contracté que l’assurance RC, la couverture est limitée. D’ailleurs, si vous avez opté pour la garantie multirisque, vous pouvez bénéficier des couvertures optimales. Cette formule est la bonne pour vous protéger contre un vol. Il en est de même en cas de casse du matériel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*