Le métier d’avocat est un domaine d’activité qui intéresse beaucoup de personnes à nos jours. Il en est de même pour celui de notaire qui est une autre branche du droit très différent du métier d’avocat. Malgré leurs nombreux points distinctifs, ces deux métiers ont contre toute attente des points communs. Lisez donc ce contenu pour découvrir ces points communs qu’il y’a entre le métier d’avocat et celui de notaire.
Le cursus de base pour embrasser le métier
Un premier point commun que vous pouvez relever entre le notaire et l’avocat est qu’ils ont un même cursus de base pour pouvoir obtenir leur diplôme. Ceci est en effet le cas entre plusieurs métiers ayant rapport avec le droit. Les aspirants commencent généralement par des études standards en droit et obtiennent une licence. À partir de cette étape, l’aspirant au métier de notaire comme à celui d’avocat aura à continuer leur cursus afin d’obtenir le master professionnel. C’est après cela que chacun d’entre eux devra se spécialiser et tendre vers une formation spécialement dédiée à son métier.
Les deux professionnels se présentent comme conseillers juridiques
Un deuxième point commun qu’il est possible de relever au métier d’avocat et de notaire est le fait que les deux professionnels se présentent comme conseillers juridiques à leurs clients. En effet, parmi les missions qui reviennent à un notaire ou à un avocat, ils sont appelés à orienter leurs clients sur divers faits.
Dans le cas d’un contentieux par exemple, un justiciable a la possibilité de contacter un avocat spécialisé ou encore un notaire. Ce dernier pourra attirer son attention sur l’étendue de l’affaire. Il lui relève alors les avantages qui lui reviennent ainsi que les pièges et dangers encourus. L’avocat comme le notaire est encore capable de guider le client sur les dispositions qu’il peut prendre afin de sortir gagnant du contentieux. Ce point rapproche clairement les deux professionnels.
La relation entre les professionnels et le justiciable
Un autre point commun entre un avocat et un notaire est la relation qu’ils ont chacun avec leurs clients. Les métiers du droit nécessitent que les exerçants développent un certain rapprochement avec leurs justiciables. Que ce soit le notaire ou l’avocat, ils sont appelés à s’imprégner des affaires de fond en comble. Cela permet d’être suffisamment impliqué pour pouvoir mieux défendre les intérêts des justiciables. Toujours en parlant du point commun de la relation entre le professionnel et le justiciable, un notaire et un avocat sont amenés à intégrer la vie privée des clients dans l’exercice de leurs fonctions. Cela est inévitable si tant est qu’ils aspirent à être efficaces dans leur intervention.
La capacité à intervenir sur les affaires de donations
Un dernier point commun entre le notaire et l’avocat est qu’ils interviennent tous deux sur les affaires de donation. Il s’agit des cas de succession où ces professionnels sont appelés à assister et guider leur client qui cède ou qui entre en possession d’un bien. L’avocat et le notaire interviennent ici pour s’assurer du bon déroulement de la succession et surtout de sa légitimité.
Soyez le premier à commenter