Quel est le rôle de l’avocat en droit civil ?

Le droit civil régit l’ensemble des règles juridiques entre les particuliers. Lorsque vous êtes en conflit avec un particulier, vous devez faire appel à un avocat spécialisé en droit civil qui vous aidera à trouver une solution à votre problème.

Les compétences d’un avocat en droit civil ?

Afin de comprendre les missions qui sont propres à l’avocat en droit civil, il est nécessaire de déterminer ses différents domaines d’intervention. En dehors du droit de la responsabilité civile, le droit civil est composé de différentes disciplines, dont le droit des personnes, des contrats, des biens et de la famille. Cet expert en droit dispose des compétences requises pour intervenir dans le cadre d’une modification de nom, d’une adoption ou d’un divorce. La présence de l’avocat est sollicitée pour la défense des clients dont la responsabilité civile est remise en cause pour avoir causé des dommages corporels ou matériels à autrui.

Quelles sont les différentes missions d’un avocat en droit civil ?

L’avocat en droit civil au vu de sa formation et de son champ d’action dispose de plusieurs missions. Parmi les rôles qui lui sont assignés, on peut citer :

La mission de représentation

C’est l’un des rôles traditionnels de l’avocat. Spécialiste du droit civil, ce dernier comparaît devant les juridictions civiles et agit au nom et pour le compte de ses clients. En tant qu’expert du droit, il maîtrise les textes de loi, et peut parler à la place de son client. L’avocat fournit à son client tous les renseignements nécessaires pour l’aider à prendre sa décision. L’avocat en droit civil s’occupe de toutes les démarches relatives aux procédures. On note que le client est libre de prendre la décision qui lui convient. Le rôle de l’avocat en droit civil consiste à apporter des précisions sur une situation.

A découvrir aussi  Vos droits en tant que victime d'une faute médicale : comment les défendre efficacement ?

La mission de conseil

L’avocat en droit civil donne des conseils juridiques. Ses connaissances sur les législations et les réglementations légales sont constamment mises à jour. Il fournit des conseils pour éviter à ses clients de se retrouver dans des situations complexes. Les conseils d’un avocat sont nécessaires dans certaines démarches.

Mission de médiation

L’intervention d’un avocat dans un litige ne s’arrête pas des missions de représentation et de conseil. Cet homme de loi est capable d’intervenir en tant que médiateur dans un conflit opposant des particuliers. Son rôle est de trouver une solution qui convient aux deux parties.

Mission de défense

Les avocats recommandent de toujours trouver des solutions à des conflits de façon consensuelle. Si les parties ne parviennent pas à trouver un accord, elles doivent engager un procès devant la juridiction. Dans ce cas, le rôle de l’avocat en droit civil est de défendre les intérêts de son client devant le juge et de l’accompagner durant toute la procédure. Ce professionnel est habilité à plaider devant les institutions juridictionnelles, les juridictions arbitrales et les centres de médiation.

Vous l’aurez compris, les missions de l’avocat en droit civil sont nombreuses, et il faut les connaître avant de le solliciter pour une assistance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*